L’acronyme SEO très en vogue aujourd’hui dans le monde en ligne signifie « Search Engine Optimization ». Disons que le référencement se réfère à toutes les bonnes pratiques nécessaires à l’optimisation de votre espace web et qui vous feront gagner en pertinence de manière naturelle pour les moteurs de recherche tels que Google.
Tout doit suivre des objectifs et d’une bonne stratégie. Quelles que soient vos « bonnes pratiques », si votre contenu n’offre pas la valeur nécessaire pour captiver votre public cible ou nouveaux clients, vous n’obtiendrez rien. De ce point de vue, avant de penser à améliorer le positionnement de votre site avec un bon référencement, il faut d’abord analyser si vous envoyez le bon message qui offre une solution aux besoins du public que vous voulez atteindre. Comment améliorer le positionnement de votre site web ?
Le contenu et l’optimisation du contenu
Par conséquent, avant de réfléchir à la façon d’optimiser le contenu pour qu’il gagne un maximum de visibilité, vous devez savoir si ce que vous dites est assez bon en soi pour provoquer le clic de l’utilisateur. Pour cela, il est très important de connaître vos utilisateurs ou clients potentiels ; qu’est-ce qui les motive, quels sont leurs besoins ? Vous devez découvrir ce qu’ils aiment et le leur offrir sur un plateau en argent.
Afin de mieux savoir ce que les utilisateurs recherchent, il est recommandé d’utiliser des outils Google gratuits. Google Trends vous aide à localiser les tendances de recherche tandis que Keyword Planner est un planificateur de mots-clés.
Maintenant, si, une fois que vous savez à qui vous vous adressez, ce que vous voulez dire et sur quels mots-clés vous allez vous concentrer, vous allez travailler les pages du site Web de manière à ce que le contenu ait la plus grande probabilité de gagner de la visibilité par lui-même. Pour cela, il est intéressant de travailler les mots-clés tout au long de la page. Il est recommandé d’utiliser une application qui servira de guide lors de la gestion du mot-clé. Il faudrait qu’elle soit facile à installer sur votre site (wordpress, joomla ou drupal) afin que vous puissiez commencer à travailler sur tous les articles et sections du site.
Vous pouvez améliorer votre positionnement à travers une agence digitale ou agence web de qualité qui saura vous aider à améliorer votre ranking.
Générez un backlink
Une fois que vous avez optimisé le site Web avec tous les articles, vous pouvez penser à une stratégie pour le faire connaître. Une alternative est de générer un backlink, c’est-à-dire de promouvoir ou de générer des liens sur d’autres sites web qui pointent vers le vôtre. Cela vous aidera à augmenter votre Page Rank. Le fonctionnement de Google repose sur l’importance et la pertinence des pages qu’il propose comme résultats de recherche. Plus la pertinence est élevée, plus le positionnement est élevé. Pour cela, Google dispose d’une liste où il catégorise le niveau de pertinence de chaque site web. Cette liste s’appelle Page Rank. Pour vous donner une idée, le Page Rank fonctionne par votes. Un lien pointant vers votre site est un vote ; plus vous obtenez de votes et plus le classement sera élevé. Tous les votes n’ont pas la même valeur. Le lien d’un site dont le Page Rank est supérieur au vôtre vaut plus que le vôtre et cela permet à améliorer son référencement. Une façon simple de générer des backlinks est de passer par les réseaux sociaux, d’autres blogs et forums. Google+ est encore plus intéressant, car c’est le réseau social de Google par excellence et ce qui y est publié est directement indexé.
Gardez la fréquence
Sachez que le web doit avoir un contenu mis à jour autant que possible, pour une raison très simple…. vous avez peut-être captivé un utilisateur lors de ses premières visites, mais s’il ne trouve rien de nouveau après un certain temps… il ne reviendra pas. Pour éviter cela, il est important de leur donner une raison de revenir. Si vous offrez du contenu mis à jour régulièrement, vous fidéliserez l’utilisateur parce qu’en plus d’enrichir le contenu de votre site, vous aurez plus de valeur selon ses besoins. D’autre part, Google sait quand vous mettez en ligne un nouveau contenu, car ses robots surveillent en permanence ce que vous publiez et ils l’indexent. Il est très utile d’implémenter un blog sur votre site Web et que les messages soient prévisualisés sur la page d’accueil. Ainsi, lorsqu’un utilisateur revient, à la première seconde, il pourra voir quelque chose de nouveau sans avoir à chercher. Si vous décidez de mettre en place un blog, il est recommandé d’essayer de commencer un post toutes les deux semaines. Ensuite, en fonction de vos possibilités, vous pourrez augmenter la fréquence. Mais gardez la fréquence parce que le rythme des publications vous profite également en ce qui concerne Google.
Prenez soin de la conception
En même temps, nous accordons de l’importance au design, à la convivialité et à la navigabilité du site Web. Dans le cas d’un article, il est également très important de présenter le contenu d’une manière attrayante. Par exemple, vous n’aiderez pas beaucoup l’utilisateur si vous présentez le contenu avec des typographies difficiles à lire, n’est-ce pas ? Ou alors que lorsqu’il fait défiler le contenu, il disparaît à cause d’une erreur de présentation. Il est important de présenter le contenu en pensant au comportement de l’utilisateur ; plus vous rendez le contenu plus facile et attractif, plus vous conserverez longtemps vos utilisateurs.
D’un autre point de vue, lorsqu’il s’agit d’optimisation et référencement de votre site Web, essayez juste de comparer votre nouveau site à un tout nouveau magasin. Si personne ne connaît l’adresse, personne n’y viendra jamais, n’est-ce pas ? Si le magasin n’a pas une bonne visibilité sur la rue, les piétons ne le verront pas en passant et n’y rentreront pas, n’est-ce pas ? Eh bien, un site Web est identique, si vous ne vous efforcez pas de le faire connaître, personne ne le visitera.