Vous avez récemment passé un week-end en dehors de la ville et vous allez maintenant montrer des photos et des vidéos à vos amis et à votre famille qui, hélas, n'ont pas eu l'occasion d'y assister. Cependant, en examinant les séquences que vous avez tournées, vous vous êtes rendu compte que certaines scènes ne conviennent pas vraiment au public auquel vous allez les montrer. Vous cherchez donc une solution qui vous permette de les découper afin de préserver la vidéo originale et de créer une copie propre pour la montrer. Le seul problème est que, comme vous n'avez pas beaucoup d'espace sur l'appareil avec lequel vous voulez travailler, vous souhaitez éviter de télécharger des logiciels supplémentaires pour le faire, mais plutôt utiliser des outils que vous avez déjà ou qui peuvent être trouvés en ligne.
Couper une vidéo sans télécharger de programmes sur le PC
Le premier scénario concerne l'intervention par ordinateur. Sans l'ombre d'un doute, c'est la solution la plus pratique pour couper une vidéo sans télécharger de programmes. En effet, en principe, vous avez au moins deux possibilités de choix : la première concerne l'utilisation de programmes prédéfinis, c'est-à-dire de logiciels déjà naturellement présents dans le système d'exploitation en votre possession, tandis que la seconde permet d'accéder à une série de services web adaptés, utilisables via un navigateur.
Programmes prédéfinis
Vous avez l'intention de recadrer votre film à l'aide d'un programme mais vous n'avez pas l'intention de faire des téléchargements et aucune installation supplémentaire ? Découvrez comment atteindre votre objectif en utilisant à la fois Photo, programme déjà inclus dans Windows 10, et QuickTime, le gestionnaire vidéo naturellement présent dans macOS. Les deux logiciels prennent en charge les vidéos "classiques" au format MP4, tandis que QuickTime ne prend pas en charge les formats AVI, MKV et autres formats de fichiers qui peuvent être facilement téléchargés sur Internet.
Photos sur Windows 10
Vous avez un PC équipé de Windows 10 et vous avez l'intention d'utiliser l'application Photo pour atteindre votre objectif ? Lancer l'application en cliquant depuis le menu Démarrer de Windows, accessible via l'icône du drapeau dans le coin inférieur gauche de l'écran : si c'est la première fois que vous utilisez le programme, appuyez trois fois sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Démarrer pour sauter rapidement le tutoriel de bienvenue. Une fois cela fait, identifiez la vidéo sur laquelle vous voulez travailler à partir de la collection de médias qui s'affiche à l'écran et sélectionnez-la d'un double clic pour lancer l'éditeur intégré. Si vous ne trouvez pas le film qui vous intéresse, vous devrez peut-être importer manuellement le dossier qui le contient dans Photo. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Importer en haut à droite, sélectionnez le dossier qui vous intéresse à l'aide du panneau proposé et enfin cliquez sur le bouton Sélectionner le dossier.
Si vous ne pouvez toujours pas localiser la vidéo, cliquez sur l'élément Dossiers en haut de l'écran Photo, cliquez sur l'icône du dossier que vous venez d'importer et sélectionnez la vidéo qui vous intéresse en double-cliquant dessus. Veuillez également noter que si vous ne pouvez pas ouvrir la vidéo en utilisant la procédure, accédez au dossier qui la contient à l'aide de l'explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône et sélectionnez Ouvrir avec > Photos dans le menu contextuel proposé.
Cependant, une fois que vous avez accès à l'éditeur, appuyez sur le bouton "Edit" et "create" situé en haut et sélectionnez l'élément "Cut" dans le menu proposé. Une fois que l'écran suivant est chargé, utilisez les curseurs circulaires blancs situés en bas pour définir le point de départ et de fin de la vidéo que vous souhaitez enregistrer ou, si vous le souhaitez, utilisez le curseur circulaire bleu pour définir le point de départ ou de fin uniquement. Vous pouvez visualiser la "coupe" à tout moment en appuyant sur l'icône ▶ située au milieu de l'écran. Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, appuyez sur le bouton Enregistrer une copie pour finaliser l'opération et enregistrez la vidéo recadrée juste avant. Vous trouverez le fichier ainsi généré dans le même dossier que celui contenant la vidéo originale, avec le nom du fichier suffixé par Trim.
Lecteur QuickTime sur macOS
Quant à macOS, vous pouvez facilement utiliser QuickTime Player, déjà inclus dans le système d'exploitation, pour couper la vidéo qui vous intéresse en quelques clics. Pour commencer, si vous utilisez QuickTime Player comme lecteur par défaut, ouvrez le film que vous souhaitez éditer en double-cliquant dessus. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la vidéo que vous souhaitez éditer et sélectionner les éléments Ouvrir avec > QuickTime Player dans le menu contextuel proposé.
Maintenant, appuyez sur le menu "QuickTime Edit" et sélectionnez l'élément "Crop" pour entrer dans le mode d'édition. Pour définir le nouveau point de départ/fin de la vidéo, faites glisser les bords du rectangle affiché en bas de l'écran du lecteur QuickTime vers la droite ou la gauche, en vérifiant, si vous le souhaitez, le résultat provisoire à l'aide du bouton ▶ à gauche.
Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, appuyez sur le bouton Cut pour confirmer que vous voulez continuer, terminez la procédure en cliquant sur le menu File > Save de QuickTime Player et, enfin, tapez le nom de la nouvelle vidéo et choisissez l'endroit où la sauvegarder à l'aide du panneau affiché à l'écran. Si vous le souhaitez, en utilisant le menu Fichier > Exporter sous, vous pouvez modifier la qualité de la vidéo recadrée, choisissez la résolution souhaitée parmi celles proposées et continuez avec l'enregistrement.
Services de montage vidéo en ligne
Une autre méthode intéressante pour couper une vidéo sans télécharger de programmes, via l'ordinateur, consiste à s'appuyer sur un service en ligne adapté à cet effet. Sur Internet, il y en a vraiment beaucoup, même gratuitement, et touts sont accessibles par le navigateur déjà installé dans le système d'exploitation. Toutefois, avant même de poursuivre, la plupart des services de ce type nécessitent Adobe Flash Player, donc, à moins que vous n'utilisiez Google Chrome, vous devrez peut-être installer ce module complémentaire sur votre PC. Pour ce faire, connectez-vous à ce site web, retirez les crochets des entrées d'installation du logiciel McAfee, si vous le souhaitez, appuyez sur le bouton Installer maintenant et suivez la procédure à l'écran pour terminer l'installation. Une fois que vous avez installé adobe Flash, vous devez vous assurer que vous avez activé le plugin dans votre navigateur et vous pourrez alors utiliser.
Video ToolBox
Le premier service en ligne qui vous est suggéré d'essayer est Video ToolBox, une plateforme Web qui vous permet de faire un grand nombre de montages vidéo, y compris le découpage. Ce service en ligne vous permet de travailler sur des vidéos de différents formats, a une limite de téléchargement de 600 Mo et nécessite un enregistrement, totalement gratuit, pour être utilisé. Donc, pour commencer, lié à la page principale du service, cliquez sur le lien Inscription en haut à droite, remplissez le formulaire proposé avec toutes les informations nécessaires et complétez la première étape en cliquant sur le bouton Inscription. Pour finaliser la procédure, accédez à l'e-mail spécifié à l'étape précédente, sélectionnez le message reçu de Video ToolBox et cliquez sur le lien qu'il contient pour finaliser l'enregistrement.
À ce stade, vous pouvez télécharger le film sur lequel vous voulez travailler. Sélectionnez l'élément Gestionnaire de fichiers situé dans la barre de gauche, appuyez sur le bouton Choisir fichier/navigation situé sur la page qui s'ouvre à l'écran, choisissez la vidéo en question et appuyez sur le bouton Télécharger pour la télécharger. Lorsque vous avez terminé cette opération, cochez le nom du fichier que vous venez de télécharger, sélectionnez l'option Couper le fichier dans le menu déroulant Sélectionner les actions et utilisez les curseurs appropriés pour spécifier le point de départ et d'arrivée de la coupure que vous souhaitez créer. Une fois que vous avez atteint le résultat souhaité, cliquez sur le lien Couper la tranche et, pour terminer et commencer immédiatement le téléchargement du film coupé, cliquez sur le nom de la vidéo situé juste en dessous de l'élément COUPER/COUPER.
Taglia Video Online
L'idée de couper un film par le biais du navigateur vous séduit, mais ne voulez-vous pas faire des enregistrements pour continuer ? Alors il est suggéré de jeter un coup d'œil à Taglia Video Online. Dans ce cas également, il s'agit d'un service web totalement gratuit mais qui. Taglia Video Online est compatible avec la plupart des formats vidéo et accepte les films ne dépassant pas 500 Mo. Pour commencer, connectez-vous à la page principale du service, cliquez sur le bouton Ouvrir un fichier situé au centre de l'écran et, en vous aidant du panneau proposé, sélectionnez la vidéo que vous voulez couper. Si vous préférez, vous pouvez importer la vidéo directement depuis Google Drive en cliquant sur le lien approprié et en suivant les instructions à l'écran pour vous connecter.
Cependant, attendez que le téléchargement du fichier soit terminé et déplacez les curseurs attachés à la barre de temps inférieure vers la gauche/droite pour définir le point de départ et de fin du film en question. Une fois cela fait, choisissez la résolution de la vidéo résultante en utilisant les éléments du menu déroulant Qualité, choisissez le format de la vidéo en utilisant les boutons situés à côté de Format et, une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, appuyez sur le bouton Couper pour confirmer l'opération. Une fois cela fait, le système commence immédiatement à traiter le film final, une fois le traitement terminé, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur en cliquant simplement sur le lien Télécharger ou, si vous le souhaitez, l'enregistrer dans Google Drive/Dropbox via les liens appropriés.
Couper une vidéo sans télécharger de programmes sur les smartphones et les tablettes
Si vous trouvez que les instructions indiquées ne sont pas pour vous parce que vous devez opérer à partir de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé en quelques coups de pinceau seulement.
Android
Couper une vidéo sans télécharger d'applications sur un terminal Android. Pour commencer, accédez à la galerie en tapant sur l'application située dans le tiroir, tapez sur la vidéo sur laquelle vous allez travailler, tapez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Crop dans le menu proposé. À ce stade, déplacez les curseurs de début et de fin vers la droite ou la gauche pour fixer la durée du film résultant et, une fois le résultat souhaité obtenu, appuyez sur l'élément "Save" situé en haut à droite pour finaliser la procédure et enregistrer le clip dans la Galerie.
iOS
Vous avez besoin de recadrer une vidéo avec votre iPhone ou iPad ? Tout d'abord, lancez l'application Photo en cliquant depuis l'écran d'accueil de votre appareil, appuyez sur le bouton Album dans le coin inférieur droit de l'écran, identifiez le film qui vous intéresse, appuyez sur pour l'ouvrir et appuyez sur Modifier dans le coin supérieur droit de l'écran. Maintenant, pour recadrer la vidéo, faites glisser les bords du rectangle situé en bas de l'écran vers la droite ou la gauche : vous pouvez visionner le film temporaire quand vous le souhaitez, en appuyant simplement sur le bouton ▶ situé juste en dessous. Une fois que vous avez obtenu le clip souhaité, appuyez sur l'élément Fin situé en bas à droite et terminez la procédure en appuyant sur le bouton Enregistrer comme nouveau clip. De cette façon, le clip effectué est automatiquement enregistré dans l'Album de l'appareil et, si nécessaire, sur iCloud.