Comment monter en puissance dans Excel ?

Vous avez récemment appris à utiliser Excel et vous commencez à connaître toutes ses fonctions de base. Souvent, cependant, vous êtes confronté à de petits obstacles qui ne vous permettent pas de tirer pleinement parti du potentiel de ce logiciel populaire de Microsoft.

L'autre jour, par exemple, il vous est arrivé de devoir insérer des puissances dans une feuille de calcul et vous avez dû les calculer séparément avec une calculatrice parce que vous ne saviez pas comment élever à la puissance dans Excel. Et bien... que diriez-vous de combler cette lacune dès maintenant et de voir ensemble comment former Excel pour qu'il puisse traiter automatiquement les pouvoirs ? Croyez-le ou non, il vous suffit de taper une formule courte dans la cellule où vous voulez que le pouvoir apparaisse et le tour est joué. Essayez-le, vous serez étonné de voir à quel point c'est facile !

Une petite précision avant de commencer : pour le tutoriel, on utilisera Office 2016 qui, au moment de la rédaction de cet article, est la dernière version de la suite disponible pour Windows et macOS. En tout état de cause, les indications contenues dans l'article devraient également être valables pour les anciennes versions du programme, à partir de 2007.

Passez à la puissance supérieure dans Excel sur PC

La procédure pour monter en puissance dans Excel est très simple et fonctionne avec toutes les versions du programme : 2003, 2007, 2010, etc. Il vous suffit d'ouvrir la feuille de calcul sur laquelle vous travaillez et de cliquer sur la cellule où vous souhaitez insérer la puissance.

Maintenant, tapez la formule =POWER(x;y) où x est la base de la puissance (c'est-à-dire le nombre à multiplier) et y est l'exposant (c'est-à-dire le nombre de fois que la base doit être multipliée par elle-même) et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre PC pour afficher le résultat de la puissance dans la cellule sélectionnée. Par exemple, si vous tapez =POWER(5;2) dans une cellule et appuyez sur Entrée, le nombre 25 apparaîtra dans la cellule.

Au lieu de la formule =POWER(x;y), si vous pensez que c'est plus pratique, vous pouvez aussi utiliser la formule =x^y, où au lieu de x il y a le nombre de base de la puissance et au lieu de y le nombre à utiliser comme exposant auquel on élève le nombre de la base.

Par exemple, si vous voulez savoir combien fait 203, vous devez sélectionner la cellule où vous voulez que le résultat apparaisse, taper la formule =20^3 et appuyer sur Entrée.

Dans les feuilles de calcul Excel, il est également possible d'insérer des puissances avec une base et un exposant composés de nombres décimaux (avec point décimal), en utilisant la même formule que pour les nombres entiers, et avec des fractions. Pour les puissances à exposant fractionnaire, utilisez la formule =POWER(x;y/y) où la lettre x est la base de la puissance et y/y est le nombre de l'exposant.

Par exemple, si vous voulez savoir combien 3 est à la puissance 5/4, vous devez sélectionner la cellule dans laquelle vous voulez afficher le résultat de l'opération, taper la formule =POWER(3;5/4) et appuyer sur Entrée. Facile, non ?

Vous avez une feuille de calcul remplie de chiffres et vous voulez savoir comment monter en puissance dans Excel en utilisant comme base un des chiffres déjà présents dans les cellules du document ? Rien de plus simple : utilisez la formule que nous avons vue précédemment (=POWER(x;y)) mais au lieu d'un nombre à la lettre x remplacez les coordonnées de la cellule contenant le nombre à utiliser comme base de la puissance.

Par exemple, si la cellule A1 contient le nombre 20 et que vous souhaitez utiliser ce nombre comme base d'une puissance supérieure à trois, vous devez cliquer sur la cellule où la puissance doit être saisie (par exemple B1), entrer la formule =POWER(A1;3) et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier PC. De cette façon, le résultat de la puissance 203 apparaîtra automatiquement dans la cellule. Rapide et facile.

Si certaines étapes ne sont pas claires pour vous et/ou si vous souhaitez plus d'informations sur la procédure pour monter en puissance dans Excel en utilisant la version "classique" du programme pour Windows et macOS, consultez le site de Microsoft.

Passez à la puissance dans Excel en ligne

Vous êtes obligé de travailler temporairement sur un PC où Excel n'est pas présent et où vous n'avez aucun moyen de l'installer ? Ne désespérez pas : peut-être ne le savez-vous pas, mais il existe une version Web du programme, appelée Excel Online, qui peut être utilisée gratuitement à partir de tous les principaux navigateurs Internet (par exemple Chrome, Firefox ou Safari) et permet, entre autres, de calculer des puissances. Comme vous pouvez facilement le deviner, il ne comprend pas toutes les fonctionnalités avancées d'Excel pour Windows ou macOS, mais pour les pouvoirs de calcul, il est plus que suffisant.

Pour utiliser Excel Online, allez sur la page principale du service et, si vous y êtes invité, connectez-vous à votre compte Microsoft. Si vous n'avez pas encore de compte Microsoft, découvrez comment en créer un dans mon tutoriel sur le sujet. À ce stade, commencez à créer un classeur vide ou, à défaut, téléchargez un fichier existant sur lequel travailler.

Si vous voulez télécharger un fichier existant sur Excel Online, vous devez passer par OneDrive, le service de stockage en nuage de Microsoft. Connectez-vous donc à votre OneDrive, cliquez sur le bouton Go to my OneDrive et connectez-vous à votre compte Microsoft. Ensuite, faites glisser le document Excel que vous souhaitez modifier dans la fenêtre du navigateur, attendez que le téléchargement se termine et ouvrez votre classeur dans Excel Online en cliquant sur l'icône de ce dernier.

Il ne vous reste plus qu'à passer à la puissance dans Excel Online en utilisant les mêmes formules que celles qu'on vous a montrées précédemment dans le chapitre du tutoriel consacré à Excel pour Windows et macOS.

Une fois que vous avez terminé de travailler sur le document, celui-ci est automatiquement enregistré sur OneDrive. Pour le télécharger sur votre PC, cliquez sur le bouton Fichier situé en haut à gauche, sélectionnez Enregistrer sous dans le menu qui apparaît sur le côté, puis cliquez sur Télécharger une copie.

Augmentez la puissance d'Excel sur les smartphones et les tablettes

Vous êtes souvent hors du bureau et devez travailler avec Excel en déplacement ? Il n'y a pas de problème : le célèbre logiciel de Microsoft est également disponible sous la forme d'une application pour les appareils Android, l'iPhone et l'iPad et les terminaux Windows 10 Mobile. La chose la plus intéressante de toutes ? Est-ce que vous pouvez l'utiliser gratuitement sur tous les appareils équipés d'un écran de taille égale ou inférieure à 10.1 ? Si vous avez une tablette ou un appareil convertible qui dépasse cette taille, vous devez vous abonner à Office 365 avec des prix commençant à 7 euros / mois.

Cela dit, pour travailler en déplacement avec Excel et calculer les puissances directement depuis votre smartphone ou votre tablette, ouvrez la boutique de votre appareil (par exemple Play Store sur Android ou App Store sur iOS), cherchez Excel dans cette dernière et procédez au téléchargement et à l'installation de l'application en cliquant d'abord sur l'icône puis sur le bouton Installer / Obtenir. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous devrez peut-être vous identifier via Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID pour confirmer le téléchargement de l'application.

Une fois installé, lancez l'application Excel via son icône qui apparaît sur l'écran d'accueil, connectez-vous à votre compte Microsoft (si vous n'en avez pas encore, découvrez comment y remédier en lisant mon tutoriel sur le sujet) et choisissez de créer un classeur vierge ou d'ouvrir un fichier existant. Pour travailler sur un fichier existant, sélectionnez l'onglet Ouvrir Excel et choisissez de prendre un document dans la mémoire de l'appareil utilisé ou dans l'un des nombreux services de stockage en nuage pris en charge, tels que Dropbox, OneDriveou Google Drive.

Une fois que vous avez ouvert le classeur sur lequel travailler, il ne vous reste plus qu'à utiliser les formules qu'on vous a présentées dans le chapitre du tutoriel consacré à Excel pour Windows et macOS.

Les modifications apportées à un document existant sont automatiquement enregistrées (sur la mémoire de l'appareil ou sur le service de stockage en nuage dont il provient). Si, par contre, vous avez créé un nouveau fichier, vous devez cliquer sur l'icône de la flèche arrière et choisir le nom à donner au document, dans l'écran qui s'ouvre. Vous avez vu qu'il n'était pas du tout difficile de monter en puissance dans Excel, quels que soient l'appareil et la plate-forme logicielle utilisés ?