Microsoft Excel est notoirement un logiciel commercial. En tant que tel, il ne peut pas être utilisé gratuitement sans licence (sauf pour la version mobile), mais il existe de bonnes alternatives gratuites qui peuvent être utilisées à sa place et vous pouvez télécharger une version d'essai du programme qui expire après un certain nombre de jours.
Parmi les meilleures alternatives à Excel, et plus généralement à Office, figure LibreOfficeche, une suite de productivité gratuite et open source disponible sur tous les principaux systèmes d'exploitation pour PC. Il est vivement recommandé de l'essayer, notamment parce qu'il est très intuitif et qu'il est capable de "digérer" presque toutes les feuilles de calcul générées dans Excel. Si, avant d'installer LibreOffice, vous souhaitez essayer la version d'essai d'Excel, connectez-vous au site web de Microsoft et téléchargez la version de la célèbre suite de productivité de Microsoft qui vous semble la plus adaptée.
Comment télécharger gratuitement Excel sur PC ?
Si vous souhaitez savoir comment télécharger gratuitement Excel sur votre PC, vous pouvez télécharger la version d'essai d'Office 365 sur votre PC ou Mac Windows. Si vous n'en avez jamais entendu parler, Office 365 est un service d'abonnement payant qui comprend toutes les applications de la suite Microsoft Home Productivity, plus 1 To d'espace sur OneDrive, 60 minutes de conversations Skype par mois, l'accès aux fonctions supplémentaires des applications Office pour smartphones et tablettes et la possibilité de les utiliser sur des appareils de plus de 10.1″. Une fois la période d'essai terminée, vous pouvez alors décider de payer ou non pour continuer à utiliser Excel et toutes les autres applications et services de la suite.
Pour télécharger gratuitement Excel via Office 365, consulter leur page officielle pour accéder à la section correspondante du site web de l'Office, puis cliquez sur le bouton Essai gratuit pendant 1 mois. Saisissez ensuite l'adresse électronique de votre compte Microsoft et le mot de passe associé dans les champs appropriés qui s'affichent à l'écran, puis cliquez sur le bouton « Connexion ».
Cliquez maintenant sur le bouton Suivant et fournissez un mode de paiement valide entre carte de crédit/débit, débit direct ou PayPal en remplissant le formulaire approprié (aucune somme ne sera déduite avant la fin du mois d'essai gratuit).
Une fois cela fait, cliquez sur l'entrée pour entrer votre adresse, confirmez votre abonnement au plan en cliquant sur les boutons Suivant, Enregistrer et S'abonner et procédez au téléchargement de l'Office. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez également télécharger Excel uniquement sur l'App Store de Mac. Excel est également disponible sur le Microsoft Store sous Windows 10, mais il est payant et n'inclut pas les autres applications de la suite Office.
Une fois le téléchargement d'Office 365 terminé, ouvrez le paquet d'installation de la suite et attendez que tous les composants nécessaires à l'exécution de toutes les applications incluses soient téléchargés puis installés. Ensuite, lancez Excel et entrez les détails de votre compte Microsoft pour activer la période d'essai d'Office 365.
N'oubliez pas de désactiver le renouvellement automatique de votre abonnement à Office 365 en vous connectant à cette page web. Le renouvellement, il faut en tenir compte, doit être désactivé avant l'expiration de la période d'essai, sinon vous devrez payer pour l'abonnement au service à la fin de la période d'essai.
Comment télécharger gratuitement Excel sur les smartphones et les tablettes ?
Sur les appareils portables, vous pouvez télécharger Excel gratuitement, de manière tout à fait légale et surtout sans limite de temps. En fait, Microsoft a décidé de surpasser la concurrence et de distribuer gratuitement les versions mobiles des applications Office, mais uniquement pour les appareils d'une taille inférieure ou égale à 10.1″. Pour les appareils plus volumineux, un abonnement à Office 365 est toujours nécessaire.
Si vous disposez d'un terminal Android ou d'un iPhone/iPad, vous pouvez télécharger la version mobile gratuite d'Excel (distribuée indépendamment des autres applications de la suite) et l'utiliser pour visualiser, modifier ou créer des feuilles de calcul directement à partir de votre appareil.
Vous ne savez pas comment télécharger la version mobile d'Excel ? Rien de plus simple : ouvrez « Play Store » sur votre smartphone (ou tablette), cherchez le nom de l'application, appuyez sur le bouton de téléchargement dans les résultats de la recherche et attendez que l'application soit installée.
Note : Certaines fonctionnalités avancées de l'application Office sont réservées aux abonnés du plan Office 365. Comme pour Excel, les "fonctionnalités" qui ne peuvent être débloquées que par ceux qui payent un abonnement à la suite comprennent WordArt, la possibilité de personnaliser la mise en page et le style des tableaux croisés dynamiques et l'édition avancée des graphiques.
Alternative pour avoir Excel gratuitement
Si vous n'êtes pas satisfait de la version d'essai de l'Office mais que vous ne souhaitez pas payer un abonnement mensuel, n'y pensez pas à deux fois et installez LibreOffice. Il s'agit en effet d'une suite de productivité gratuite et open source considérée par beaucoup comme la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office. Il est compatible avec Windows, macOS et Linux. Il est entièrement en Français et vous permet de travailler librement avec des fichiers créés dans Microsoft Office, y compris des feuilles de calcul Excel (XLS et XLSX).
Pour télécharger LibreOffice sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du logiciel et cliquez sur le bouton Télécharger la version x. Si vous utilisez un Mac, après avoir téléchargé la suite, téléchargez également le package de traduction en anglais (non nécessaire pour la version Windows) en cliquant sur le bouton Translated User Interface.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, lancez l'exécutable LibreOffice_xx_Win_x86.msi que vous venez de télécharger et terminez l'installation en cliquant deux fois de suite sur le bouton Suivant, puis sur Installer, Oui et Terminer.
Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg contenant LibreOffice et faites glisser l'icône de la suite dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, ouvrez le paquet .dmg du pack de langue anglais, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pack de langue LibreOffice, sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s'ouvre et appuyez sur le bouton Installer pour traduire l'interface utilisateur de la suite. À la fin de l'opération, pour lancer LibreOffice pour la première fois, vous devrez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la suite et sélectionner l'élément Ouvrir dans le menu qui apparaît.
L'application alternative à Excel incluse dans LibreOffice est appelée Calc. Son interface est très intuitive, elle ressemble beaucoup à celle des anciennes versions des logiciels Microsoft, mais il faut admettre qu'il existe encore quelques petits problèmes de compatibilité avec les feuilles de calcul Excel plus élaborées. C’est le cas de celles qui comportent des fonctions avancées, un formatage spécial ou de nombreux graphiques.