Le programme BitTorrent n'est qu'un des nombreux clients qui vous permettent d'utiliser le réseau BitTorrent, il en existe d'autres du même type, comme le célèbre uTorrent et, chacun a des qualités et des caractéristiques différentes. Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur BitTorrent, qui est très similaire à l'uTorrent susmentionné et qui est disponible à la fois pour les PC Windows et Mac et Android. Toutes les versions vous permettent de télécharger des fichiers gratuits à partir d'une recherche dans l'un des nombreux moteurs de recherche Torrent sur Internet. On peut vous expliquer comment utiliser BitTorrent : étapes préliminaires du téléchargement du programme, ouverture des ports dans le routeur, configuration…
Comment télécharger BitTorrent ?
La première étape à franchir pour utiliser BitTorrent est de télécharger le programme sur votre ordinateur et de l'installer. Si vous avez un PC sous Windows, rendez-vous sur la page officielle BitTorrent et cliquez sur Autres plateformes pour accéder à la section de téléchargement. Maintenant, sélectionnez l'élément Windows dans la colonne de droite, puis appuyez sur le bouton Télécharger maintenant à côté de l'élément BitTorrent Stable et le téléchargement commencera automatiquement.
Une fois le téléchargement BitTorrent terminé, lancez le fichier .exe téléchargé sur votre PC et cliquez en séquence rapide sur les boutons Oui, Suivant, Suivant, J'accepte, Accepter, Refuser, Suivant et Suivant. Le logiciel va lancer la procédure de fin d'installation : lorsqu'il est terminé, appuyez sur le bouton Finish pour terminer l'installation.
Si vous avez un Mac à la maison, vous pouvez télécharger BitTorrent en vous rendant sur la page officielle de téléchargement BitTorrent et en cliquant sur le bouton Télécharger BitTorrent. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier BitTorrent.dmg et procédez à l'installation du programme en lançant l'exécutable BitTorrent à l'intérieur de celui-ci.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Ouvrir, puis sur Continuer, Accepter et Ignorer (pour refuser le téléchargement de logiciels promotionnels supplémentaires). Répondez ensuite à Non, grâce à la demande d'installation de programmes supplémentaires (par exemple MacKeeper) et cliquez sur Suivant puis sur Terminer pour terminer l'installation.
Note : Une version payante de BitTorrent, appelée BitTorrent Pro, est également disponible pour les utilisateurs de Windows. Il coûte 21,34 euros pour 12 mois et offre plusieurs avantages, comme l'absence de publicité et la présence d'outils supplémentaires, tels qu'un lecteur multimédia et un antivirus.
Comment ouvrir les ports BitTorrent ?
Une fois BitTorrent installé, vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement. Toutefois, permettez-moi de vous recommander une procédure préliminaire pour que vous ayez de meilleures performances : l'ouverture des ports dans votre routeur. Comme on l’a expliqué dans mon tutoriel sur la façon d'ouvrir le NAT, l'ouverture des ports dans le routeur permet à des programmes comme BitTorrent d'avoir un « feu vert » pour communiquer avec le monde extérieur sur certains canaux (les ports du routeur, en fait) et ensuite d'accepter les connexions entrantes, de façon à maximiser les performances en téléchargement.
Si vous avez téléchargé la version de BitTorrent pour Windows, ouvrez le programme et cliquez sur l'élément de menu Options, puis sur la commande Paramètres. Dans la nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir, sélectionnez l'élément Connexion et notez le numéro à côté du Port utilisé pour les connexions entrantes : c'est le port utilisé par BitTorrent pour recevoir les connexions entrantes et que vous devrez ouvrir dans votre routeur.
Si vous utilisez un Mac, cliquez plutôt sur l'élément BitTorrent en haut à gauche à côté de l'icône de la pomme piquée et sélectionnez Préférences dans le menu déroulant qui s'ouvre. Maintenant, appuyez sur le bouton « Réseau » et écrivez le numéro à côté de « Port TCP entrant » sur un morceau de papier.
Marquez le numéro de port utilisé par BitTorrent, vous devez maintenant entrer dans le routeur. La première chose à faire est d'ouvrir le navigateur, de taper l'adresse IP 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans sa barre d'adresse et d'appuyer sur Entrée.
Une fois que le panneau d'accès au routeur est affiché, entrez la combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe nécessaire pour accéder au routeur (si vous n'avez pas modifié la combinaison par défaut, elle doit être admin/admin ou admin/mot de passe), allez à la page de redirection de port ou de serveur virtuel et commencez à créer une nouvelle règle ou un nouveau serveur virtuel. Sur la page qui s'ouvre, remplissez le formulaire qui vous est proposé selon les indications suivantes.
Malheureusement, peute peux pas être très précislesnindications,ations car chaque marque de routeur a un panneau d'administration différent, structuré de manière différente.
Par exemple, si vous utilisez un routeur Technicolor de Telecom, vous devez remplir le champ Mot de passe avec votre clé d'accès, puis vous devez appuyer sur le bouton Login pour accéder au menu de l'appareil. Dans la nouvelle capture d'écran, appuyez sur le bouton Port Mapping situé sous la section Advanced Settings (dans la colonne de droite), puis cliquez sur l'élément Select Protocol situé sous le menu Custom Virtual Server et tapez BitTorrent dans le champ name.
Remplissez ensuite le champ IP de destination avec l'adresse IP locale de votre ordinateur, puis entrez le numéro de port utilisé par BitTorrent dans les champs Port interne et Port externe. Enfin, cliquez sur l'o« tion "Choose under the Por” Type" et sélectionnez TCP dans le menu déroulant.
Pour terminer l'opération, appuyez sur le bouton Activer sous Configuration, puis sur le bouton Continuer. Si vous avez suivi toutes les étapes correctement, vous devriez maintenant voir l'élément Actif en vert sous le champ Statut dans la section Configurer les serveurs virtuels. Si vous ne comprenez aucune des étapes, veuillez consulter mon tutoriel spécifique sur la façon d'ouvrir les ports du routeur.
Comment configurer BitTorrent ?
Vous y êtes presque : une dernière étape et vous pourrez alors commencer à télécharger des fichiers avec BitTorrent. Il vous faut maintenant configurer BitTorrent. Commentvan vais vous l'expliquer tout de suite. Retournez à l'écran principal du programme et cliquez sur l'élément de menu Options, puis sur l'assistant de configuration. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, assurez-vous d'abord qu'il y a des coches à côté des éléments Bande et Réseau. Cliquez maintenant sur le menu déroulant à côté de l'élément Band et sélectionnez l'option Milan, IT, puis appuyez sur le bouton Start Tests.
Après quelques secondes, vous devriez voir le résultat : deux points de convert verts à côté des éléments de la bande et du réseau représentent l'état optimal, si au lieu de cela deux points de contrôle jaunes ou, pire, rouges apparaissent, cela signifie qu'il y a encore un problème à résoudre.
Si vous avez des problèmes, on vous suggère de procéder comme suit : d'abord, retournez à l'élément Options du menu BitTorrent et sélectionnez l'élément Paramètres. Cliquez maintenant sur l'onglet Connexions et enlevez la coche à cô"té de« Activer le mappage des "ports UPn”, puis cliquez sur les boutons “Appliquer et OK”. Maintenant, essayez un deuxième test en allant dans la section Options et en cliquant sur l'Assistant de configuration, puis cliquez sur le bouton Démarrer les tests dans la nouvelle fenêtre.
Si la modification que vous apportez ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de changer votre adresse IP de dynamique à statique. Si vous ne savez pas où aller, on vous suggère de lire mon tutoriel sur la façon d'attribuer une IP statique à votre PC.
L'option Assistant de configuration n'est pas présente dans BitTorrent pour Mac. Si vous avez un ordinateur basé sur le système d'exploitation MacOS, on vous suggère d'effectuer d'abord le test ADSL et d'utiliser les paramètres manuels dont on vous a parlé dans mon guide sur la façon d'accélérer uTorrent Mac. Pour des informations plus générales, on vous recommande de lire le guide sur la façon d'accélérer BitTorrent.
Comment télécharger des fichiers avec BitTorrent ?
Après les longues étapes, vous pouvez commencer à télécharger des fichiers avec BitTorrent. Tout d'abord, vous devrez vous fier à un moteur de recherche Torrent sérieux qui peut vous présenter des résultats pertinents et sans virus (bien que personne ne puisse offrir une certitude à 100 %). Vous pouvez faire votre choix en consultant mon tutoriel sur les meilleurs moteurs de recherche gratuits, où vous trouverez une liste exhaustive de sites sur lesquels vous pouvez compter. Si on peut, on recommande le moteur de recherche torrent Zooqle, avec lequel vous pouvez trouver des milliers de fichiers à partir d'une base de données très riche.
Une fois connectée à la page d'accueil de Zooqle, vous pouvez rechercher le fichier à télécharger en entrant le mot-clé qui l'identifie dans le champ de recherche, puis en tapant Entrée. Quelques secondes plus tard, le moteur de recherche vous montrera une liste de fichiers à télécharger : sélectionnez un fichier avec un nombre élevé de sources (la barre verte sous l'icône du nuage) et choisissez de procéder au téléchargement via un fichier .torrent ou un lien magnétique (marqué par l'icône de l'aimant rouge). La différence entre un fichier .torrent et un lien magnétique est que les secondes ne nécessitent pas de traqueur de serveur. Ils prennent un peu plus de temps à “carburer” que les fichiers .torrent, mais ils ont une durée de vie potentiellement plus longue, c'est pourquoi on les recommande. Du point de vue de la vie privée, ils ne font pas beaucoup de différence pour nous, les utilisateurs.
En revanche, pour la protection de la vie privée, un élément important est l'utilisation d'un VPN, un réseau privé virtuel grâce auquel vous pouvez utiliser le réseau BitTorrent et surfer en ligne de manière anonyme, avec la possibilité de contourner les censures, les blocs régionaux et même d'accéder à des catalogues étrangers de services de streaming. Il existe de nombreux VPN sur le marché : parmi les plus fiables, on voudrait citer et Surfshark, qui offrent de nombreux serveurs sur lesquels on peut compter (du monde entier) et qui sont compatibles avec de nombreux appareils : PC/Mac, smartphone, tablette, etc.
Comment utiliser BitTorrent sur les smartphones et les tablettes ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser BitTorrent sur votre appareil Android. Pour ce faire, allez à la page de l'application Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Lorsque le téléchargement est terminé, appuyez sur le bouton Ouvrir et sur les éléments Autoriser et Autoriser. Vous devriez maintenant voir l'écran principal de l'application. Pardon ? Vous ne voulez pas perdre plus de temps et commencer à télécharger ? Si vous me donnez deux minutes de votre temps libre, vous saurez tout sur BitTorren sur Android.
Lorsque vous êtes sur l'écran principal de l'application, tapez sur l'élément Découvrir puis sur l'icône de la loupe qui apparaîtra immédiatement après. Tapez maintenant le mot clé que vous souhaitez trouver le fichier à télécharger et en tapant sur l'élément Recherche, vous ouvrirez automatiquement l'écran de votre navigateur avec les résultats de votre recherche. Si vous ne trouvez pas de résultats intéressants, vous pouvez choisir de créer un lien vers une page du moteur de recherche de torrents à partir de votre smartphone, afin de pouvoir effectuer une recherche directement depuis le moteur interne du site de torrents sélectionné.
Lorsque vous avez fini de taper le fichier que vous souhaitez télécharger, effectuez la recherche en appuyant sur le bouton Recherche ou sur l'icône de la loupe (le bouton varie d'un site à l'autre). Ensuite, attendez que les résultats soient chargés et exploitez le lien le plus pertinent avec d'autres pairs et le semoir. Ensuite, appuyez sur Magnet Download ou Torrent Download pour envoyer automatiquement le fichier à l'application BitTorrent. Vous recevrez la notification Torrent ajoutée à l'écran de votre smartphone et vous serez redirigé vers l'écran principal de l'application, où vous verrez le téléchargement du fichier déjà commencé.
En plus de la version gratuite, il existe également une version payante de BitTorrent pour Android : elle s'appelle BitTorrent Pro, elle coûte 2,99 euros et, contrairement à la version gratuite, elle ne contient pas les ennuyeuses bannières publicitaires.
Alternatives à BitTorrent
Comme vous l'avez peut-être remarqué, la version gratuite de BitTorrent comprend de nombreux contenus publicitaires et propose l'installation de logiciels promotionnels supplémentaires lors de l'installation initiale. Si vous n'avez aucune raison particulière de l'utiliser, on vous suggère de vous tourner vers des alternatives valables, comme qBitTorrent, qui est gratuit, open source et qui, en plus de ne pas inclure de contenu publicitaire, offre également un moteur de recherche interne pour les fichiers Torrent.