Modifier le PDF : voici comment

Vous devez modifier le contenu d'un fichier PDF mais vous ne savez pas comment le faire sans acheter un logiciel coûteux chez un professionnel ? C'est votre jour de chance, vous êtes sur le point de trouver exactement ce dont vous avez besoin, sans dépenser un centime.

Croyez-le ou non, il existe de nombreux logiciels qui vous permettent d'éditer les PDF de manière totalement gratuite sans avoir besoin d'Adobe Reader ou d'autres programmes commerciaux sur votre ordinateur. On recommande maintenant certains des plus valables, tous très faciles à utiliser et compatibles avec tous les principaux systèmes d'exploitation (pour les ordinateurs, mais aussi pour les smartphones et les tablettes). Et ce n'est pas tout !

Des services en ligne sont, également, disponibles gratuitement, qui vous permettent de modifier les PDF directement à partir de votre navigateur. Tout cela sans installer de plugins et sans télécharger d'autres logiciels sur votre PC. Il suffit de les visiter et vous avez immédiatement la possibilité d'effectuer diverses opérations d'édition, de la fusion à la division de pages, de la conversion de PDF en images ou fichiers Office à la suppression de mots de passe, à l'ajout d'écritures ou d'autres contenus personnalisés. Vous serez sûrement surpris par leur potentiel infini.

Le logiciel LibreOffice (Windows/Mac/Linux)

Le premier logiciel d'édition de PDF qu’on recommande est LibreOffice, une suite de productivité gratuite et open source disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, qui constitue une brillante alternative à Microsoft Office.

Il comprend des applications pour traiter des textes, des feuilles de calcul, des présentations, des documents imprimables et offre une prise en charge complète des PDF, tant en lecture qu'en écriture. Son interface est entièrement traduite en italien, et le correcteur orthographique prend, également, en charge notre langue.

Pour télécharger LibreOffice sur votre PC, connectez-vous à son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger la version ». Si vous utilisez un Mac, en plus du logiciel, vous devez, également, télécharger le pack de langue pour le traduire en anglais (qui est inclus dans la version Windows de LibreOffice dans le paquet d'installation de base). Cliquez, ensuite, sur le bouton « Interface utilisateur traduite » et attendez quelques secondes pour que le téléchargement se termine.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le package d'installation de LibreOffice (LibreOffice_xx_Win_x86.msi) et cliquez successivement sur les boutons « Suivant, Suivant, Installer, Oui et Terminer » pour terminer le processus d'installation de la suite.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet « LibreOffice_xx_MacOS_x86-64.dmg » et copiez l'icône LibreOffice dans le dossier « Applications OS X ». Lorsque vous avez terminé, ouvrez le paquet dmg contenant le pack de langue (LibreOffice_xx_MacOS_x86-64_langpack_fr.dmg) et lancez l'exécutable du pack de langue LibreOffice qu'il contient. Si un message d'erreur apparaît, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'exécutable et sélectionnez « Ouvrir « dans le menu qui apparaît. Cliquez, ensuite, sur les boutons « Ouvrir et Installer » (deux fois de suite) et LibreOffice sera traduit en anglais.

Vous êtes, maintenant, libre d'éditer vos PDF avec LibreOffice. Démarrez, ensuite, la suite, cliquez sur le bouton "Ouvrir un fichier" à gauche et sélectionnez le document PDF à modifier. Attendez que le fichier se charge dans Tirer (le logiciel de LibreOffice pour la création de dessins et de documents imprimables) et effectuez vos modifications en double-cliquant sur le texte à retoucher ou en utilisant les outils de la barre latérale gauche : flèches, formes géométriques, zones de texte.

Tous les outils sont extrêmement faciles à utiliser, il suffit de cliquer sur leur icône dans la barre latérale gauche, de cliquer sur l'endroit où ils doivent être utilisés et d'ajuster leurs paramètres à l'aide des commandes sur la droite.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez le PDF édité en sélectionnant l'élément « Exporter au PDF » dans le menu « Fichier de LibreOffice » (en haut à gauche) et en cliquant sur le bouton « Exporter » dans la fenêtre qui s'ouvre.

Si vous ne pouvez pas démarrer LibreOffice sur un Mac, allez dans « Préférences Système et Sécurité et confidentialité, puis Général » et désactivez temporairement la protection des applications OS X. Pour ce faire, cliquez sur l'icône du cadenas en bas à gauche, tapez le mot de passe de votre compte d'utilisateur et cochez la case située à côté de « Partout » (répondez oui à l'avertissement qui s'affiche). Lorsque vous avez terminé, ouvrez LibreOffice, attendez que l'application se charge complètement et fermez-la. Ensuite, retournez dans « Préférences système et Sécurité et confidentialité, puis Général » et vérifiez à nouveau sur le Mac App Store et les développeurs identifiés.

Microsoft Word (Windows)

Avez-vous souscrit à Office 365 ou acheté une version récente de Microsoft Office ? Alors on a une grande nouvelle pour vous. Word, le logiciel de traitement de texte inclus dans la suite, vous permet d'importer des documents PDF et de les éditer comme s'il s'agissait de fichiers DOC/DOCX ordinaires. Il vous suffit de sélectionner "Ouvrir" dans le menu "Fichier" et vous avez terminé. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans un tutoriel sur la manière d'éditer un PDF en Word.

Il faut dire que le formatage des documents originaux n'est pas toujours maintenu à 100 %, mais en général les résultats qui peuvent être obtenus sont d'un bon niveau. Quant aux Mac, on est désolé, mais la version de Word actuellement disponible sur OS X ne permet pas d'importer directement des PDF.

PDFill Outils PDF Gratuits (Windows)

Si vous ne souhaitez pas modifier le texte contenu dans les fichiers PDF, mais que vous souhaitez agir sur des aspects tels que le nombre de pages, leur orientation, ou que vous souhaitez convertir les PDF en d'autres formats de fichiers, veuillez contacter PDFill Outils PDF Gratuits. Il s'agit d'un ensemble d'outils gratuits permettant de fusionner, diviser, faire pivoter, crypter et apporter de nombreuses autres modifications aux fichiers PDF. Il prend, également, en charge la conversion des PDF en images (et vice versa), numérise les documents avec un scanner PDF, ajoute des filigranes sur les pages des documents et bien d'autres choses encore.

Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant » deux fois de suite : la première fois en haut à droite (sous Obtenez cet outil uniquement) et la deuxième fois au milieu de la page qui s'ouvre.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier PDFill_PDF_Tools_FREE.exe que vous venez de télécharger et cliquez d'abord sur « Oui, puis sur Suivant ». Acceptez, ensuite, les conditions d'utilisation du programme, en cochant la case « J'accepte les termes du contrat de licence », et terminez l'installation en appuyant d'abord deux fois de suite sur « Suivant, puis sur Installer et terminer ».

Lors de l'installation, il peut vous être demandé de télécharger GhostScript et le Microsoft .Net Framework. Il s'agit de deux logiciels gratuits essentiels au bon fonctionnement de PDFill Outils PDF Gratuits. Ce ne sont pas des programmes promotionnels, veuillez donc les accepter sans problème.

Une fois l'installation terminée, lancez PDFill Outils PDF Gratuits à l'aide de son icône sur le bureau de Windows et choisissez la fonction du programme à utiliser : « Fusionner les fichiers PDF » vous permet de fusionner deux ou plusieurs PDF en un seul ; « Diviser ou réorganiser les pages » vous permet de diviser et de réorganiser les pages PDF ; « Faire pivoter ou recadrer les pages PDF » vous permet de faire pivoter ou de couper les pages du document ; « Ajouter un filigrane par texte et Ajouter un filigrane par image » vous permet d'ajouter des filigranes textuels ou graphiques aux PDF ; « Convertir les PDF en images » vous permet de convertir les PDF en images.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de PDFill Outils PDF Gratuits, vous pouvez lire les tutoriels sur la manière de fusionner des fichiers PDF, de diviser des fichiers PDF, de faire pivoter des PDF, de convertir des images en PDF et de convertir des PDF en JPG.

L'application Avant-première (Mac)

Avez-vous un Mac ? Sachez alors que vous pouvez modifier les PDF sans utiliser d'applications tierces. Grâce à Avant-première, l'application par défaut d'OS X pour l'ouverture des images et des PDF. Vous pouvez personnaliser le contenu d'un document en y ajoutant des surlignages, des soulignements, des signatures, des flèches. Il vous permet, également, de faire pivoter les pages PDF, de fusionner plusieurs documents en un seul et de supprimer ou extraire des pages d'un fichier existant.

Pour accéder aux outils d'édition inclus dans l'aperçu, ouvrez un PDF et cliquez sur l'icône de la valise en haut à droite. Pour fusionner ou diviser des documents, activez l'affichage des vignettes dans le menu « Affichage », réorganisez, supprimez ou ajoutez des vignettes de page dans la barre latérale gauche et enregistrez le résultat final à l'aide de la fonction « Aperçu avant impression ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez ensuite "Enregistrer en PDF" dans le menu déroulant en bas à gauche et vous avez terminé.

Si vous avez besoin de fonctions d'édition plus avancées, essayez PDF Expert pour Mac (59,99 €) ou Notabilité (5,99 €).

PDF Boîte à outils (Mac)

PDF Boîte à outils est un logiciel pour Mac assez similaire à PDFill Outils PDF Gratuits pour Windows. Il coûte 1,99 euros et comprend de nombreuses fonctions pour l'édition de fichiers PDF. Il vous permet de fusionner plusieurs documents en un seul, de diviser et d'extraire des pages de PDF, de convertir des PDF en images (ou d'extraire des images de documents), de réduire la taille des documents, etc.

Il est entièrement en anglais et vous pouvez le télécharger directement sur le Mac App Store. Pour l'utiliser, il suffit de sélectionner l'onglet de la fonction souhaitée et de glisser-déposer le PDF à éditer dans la fenêtre du programme.

Il ne vous permet pas d'ajouter du lettrage, des surlignages, des flèches ou d'autres éléments personnalisés aux PDF. À cette fin, on recommande d'utiliser Avant-première, le logiciel de visualisation des photos et des PDF inclus "en standard" dans OS X.

Le service en ligne PDFescape (Web)

Si vous devez modifier des PDF "à la volée" et que vous n'avez donc pas le temps d'installer un nouveau logiciel sur votre PC, vous pouvez compter sur le service en ligne PDFescape qui vous permet de modifier des documents PDF, directement depuis votre navigateur sans avoir à vous enregistrer ou à installer des plugins spéciaux. Il permet d'éditer des fichiers volumineux jusqu'à 10 MB et jusqu'à 100 pages.

Pour tester immédiatement son efficacité, rendez-vous sur sa page d'accueil et cliquez sur le bouton "Utilisez gratuitement non enregistré"! (pour l'utiliser sans s'enregistrer). Cliquez ensuite sur le bouton "Télécharger" en haut à gauche, appuyez sur le bouton "Choose File/Browse", sélectionnez le fichier PDF à éditer et cliquez sur "Télécharger" pour commencer le téléchargement.

Lorsque le téléchargement est terminé, utilisez les boutons de la barre latérale gauche pour ajouter du texte, des images ou d'autres contenus au document et, lorsque vous avez terminé vos modifications, cliquez sur l'icône verte avec des flèches blanches (toujours située dans la barre latérale) pour télécharger le résultat final sur votre PC.

PDFescape ne vous permet pas de modifier le texte existant des documents PDF, mais seulement d'ajouter des éléments ou de supprimer, ajouter ou ordonner des pages.

Le service en ligne SmallPDF (Web)

SmallPDF est un service en ligne qui vous permet de convertir des PDF en fichiers ou images Office, de supprimer les protections contre la copie et la modification des documents, de réduire la taille des PDF, de fusionner ou diviser leurs pages et bien plus encore.

Il fonctionne sur tous les navigateurs et n'a pas de limites de téléchargement strictes (sauf pour le fichier qui ne peut fonctionner que sur un seul document à la fois). De plus, il est entièrement en italien et protège la vie privée des utilisateurs en supprimant, de manière entièrement automatique, tous les fichiers qui sont téléchargés sur ses serveurs dans les heures qui suivent le téléchargement. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pendant 14 jours (après l'enregistrement), après quoi il vous en coûtera 10 euros/mois ou 90 euros/an.

Comment l'utiliser ? C'est très simple. Connectez-vous à sa page d'accueil, choisissez la fonction que vous souhaitez utiliser : « Compresser le PDF » pour réduire le poids du PDF ; « PPT en PDF » pour convertir les présentations PowerPoint en PDF ; « PDF en PPT pour transformer les PDF en présentations PowerPoint ; « JPG en PDF » pour transformer une série d'images JPG en PDF ; « PDF en JPG » pour convertir les pages d'un document PDF en une série d'images JPG ; « Excel en PDF » pour convertir une feuille Excel en PDF ; « PDF en Excel » pour transformer un PDF en feuille Excel ; « Word à PDF » pour convertir un fichier DOC/DOCX en PDF ; « PDF à Word » pour convertir un document PDF en DOCX ; « Fusionner PDF » pour fusionner plusieurs PDF en un seul ; « Fractionner PDF » pour diviser les pages d'un PDF en plusieurs fichiers ; « Faire pivoter PDF » pour faire pivoter les pages d'un PDF ; « Déverrouiller PDF » pour supprimer les protections contre la copie et la modification de PDF ou « Protéger PDF » pour protéger un document par un mot de passe.

Ensuite, faites glisser et déposez les PDF que vous souhaitez modifier dans la fenêtre du navigateur, attendez la fin du téléchargement et apportez les modifications souhaitées. Pour terminer, cliquez sur le bouton "Télécharger le fichier" et profitez du résultat final !