Pour mettre en exergue l’attention qu’accorde la personne au formalisme de sa présentation, la mise en évidence des toutes les informations exigées dans chaque diapositive est impérative. Ainsi, les petites informations comme celles contenues dans les pieds de pages doivent être très soignées. Comment les créer comme il faut ?
Petite généralité sur le pied de page
Le pied de page est la partie des diapositives située en bas de chaque page. Elle concerne toutes les informations qui ne sont pas liées directement aux messages communiqués dans la présentation, mais constitue une identité de chaque diapositive et du document en général. Selon les normes et les recommandations qui régissent les méthodes de rédaction des présentations, les pieds de pages peuvent contenir toute une panoplie d’informations soit à propos du contenu soit à propos des diapositives. Ainsi, on peut y trouver logiquement le numéro de page, la date de la présentation, le nom de l’auteur, le titre du document, les références des informations sur chaque diapositive, etc.
Les informations dans un pied de page
Les numéros de page des diapositives sont indissociables à un document bien présenté. Ils peuvent être insérés après la réalisation de toutes les diapositives ou auparavant. Il est possible de les centrer ou les mettre dans n’importe quelle localisation de la diapositive. On y accède à partir de l’onglet insertion puis numéros de diapositive. Des normes suggèrent l’utilisation des numéros en rapport avec les nombres totaux des pages. Les autres informations sont facultatives, mais ne sont pas pour autant inutiles. La date et l’heure de la présentation ainsi que le titre du document et le nom de l’auteur permettent la reconnaissance professionnelle du document.
Création de la zone pied de page intelligente
Intelligent par le fait que les informations sur les diapositives sont mises à jour automatiquement par PowerPoint sans qu’on ait besoin de taper manuellement chaque information. Avant toute chose, il faut d’abord faire une prévision de l’espace que l’ensemble des informations peut occuper. Il existe deux méthodes pour la création des pieds de pages. La première est de travailler en mode création, dans cette méthode on réalise les numéros de pages et les autres informations par la création d’une zone de texte manuellement puis elle s’applique automatiquement au reste des diapositives. La deuxième méthode, plus technique, est l’utilisation du mode masque qui permet une meilleure gestion de l’ensemble des informations sur le pied de page.