La première chose à retenir de la présentation Powerpoint à l’américaine est la suivante : les Powerpoints américains contiennent de moins en moins de textes : 3 ou 4 lignes maximum, et jamais plus de 10 mots… Et l’évolution sera d’avoir 1 seule phrase choc par slide.
La seconde tendance encore plus forte, c’est l’utilisation d’image en plein écran pour renforcer l’impact d’une idée. Fini le fond de slide “charté” et ses bandes de couleurs… La tendance va donc à la photo choc en plein écran avec 1 phrase d’illustration. Les exemples typiques font alterner 1 slide avec 3 ou 4 lignes de slides, puis une image en plein écran avec 1 phrase. Le but étant de capter l’attention du public avec une image illustrant un propos… au risque même d’en détourner le sens. En effet, la photo d’un individu va systématiquement attirer le regard et entraîner une interprétation même subjective. C’est pourquoi il ne faudra pas hésiter à flouter un peu l’image, ou à la rendre plus transparente. Dans ces nouvelles présentations Powerpoint à l’américaine, l’espace est souvent peu occupé, avec une recherche évidente de simplicité pour marteler une idée forte, que le présentateur va illustrer par son discours. Cette présentation met en évidence le principe que les auditeurs sont venus pour vous et non pour voir des slides !
En matière de présentation graphiques, on peut observer quelques constantes. Pour les camemberts : à utiliser avec, s’il y a 4 à 6 “tranches” et si nécessaire rassembler les en “Autres” et mettre des couleurs vives très différenciées. Les histogrammes : à utiliser pour montrer une évolution entre plusieurs valeurs. Les barres horizontales : s’utilise pour comparer des quantités. Les lignes : pour montrer une évolution ou une tendance. L’inconvénient de ces présentations est qu’il n’y a aucune “trace” du discours… Si un auditeur veut transférer une présentation à un collègue et réclame les slides de la présentation, alors vous n’aurez malheureusement pas grand-chose à lui donner. C’est pourquoi il faudra en plus du Powerpoint préparer un résumé, que vous pourrez publier sur votre blog ou envoyer par email.