Lorsqu'on vous a demandé de créer une présentation PowerPoint, vous étiez très déterminé à en créer une qui soit claire, efficace et accrocheuse. Cependant, une fois que vous avez commencé à créer les premières diapositives, le résultat vous a semblé insatisfaisant et maintenant vous voulez probablement repartir de zéro. Le problème, cependant, est que vous avez peur d'obtenir le même résultat : peu clair et graphiquement confus. Être prêt à faire une présentation impressionnante est quelque chose qui arrive tôt ou tard dans la vie scolaire, universitaire ou professionnelle. Alors pourquoi ne pas faire le lien et connaître les bases de la réalisation d'un bon PowerPoint sur PC ?
Pour créer un bon PowerPoint, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance très avancée du célèbre programme de Microsoft : en fait, il suffit d'avoir quelques notions de base et de suivre des règles simples pour rendre la présentation compréhensible et esthétiquement intéressante pour le public. Lesquelles ? Si vous le souhaitez, on va vous les expliquer brièvement ci-dessous. Pendant le tutoriel, on parlera également des alternatives à PowerPoint, si vous ne disposez pas de ce type de logiciel et/ou ne souhaitez pas l'acheter (y compris certaines solutions mobiles).
Prenez donc quelques minutes pour vous détendre, vous mettre à l'aise et vous préparer à découvrir comment rendre vos présentations plus belles. Assurez vous qu'avec la pratique nécessaire, vous trouverez même amusant de faire des présentations PowerPoint. Qui sait si vous n'étonnerez pas vos amis et collègues au point qu'ils viendront vous demander des conseils et des suggestions pour les leurs ! Alors, êtes-vous prêt à découvrir comment procéder ? Bonne lecture et amusez-vous bien !
Comment faire un beau PowerPoint sur PC ?
Si vous avez décidé de vous engager à faire un beau PowerPoint pour impressionner vos collègues ou vos camarades de classe, l'un des choix les plus appropriés pour le logiciel à utiliser est certainement Microsoft Office PowerPoint : le programme officiel pour faire des présentations dans ce format, qui fait partie de la célèbre suite de productivité de Microsoft Office.
Il faut savoir que vous pouvez obtenir Microsoft Office PowerPoint selon trois modes : celui de l'abonnement, appelé Office 365, à partir de 7 euros par mois ou 69 euros par an, en achetant la version "classique" d'Office 365 Home
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une période d'essai gratuite de l'abonnement à Office 365, sans renouvellement.
Ne vous inquiétez pas : si les prix des packages Microsoft ne vous conviennent pas, on vous parlerai également dans ce tutoriel de quelques alternatives gratuites à ces derniers.
Cela dit, on peut venir vous parler des points qui contribueront à rendre votre présentation attrayante et facile à interpréter, si concise, claire et ordonnée.
Choisissez un modèle
Une fois que vous avez installé PowerPoint sur votre PC ou Mac Windows, vous pouvez procéder à son démarrage, et vous serez confronté à la première décision importante pour créer un bon PowerPoint : le modèle (aussi appelé template, en anglais) : ce n'est rien d'autre qu'un format de diapositive graphique prédéfini qui vous permet de gagner beaucoup de temps sur la création de votre propre diapositive (sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez même repartir de zéro en choisissant l'option "Présentation vierge").
Ma suggestion est de faire défiler les modèles disponibles pour voir s'il y en a un qui correspond à votre idée de présentation. Considérez la phase de sélection du modèle comme celle que vous faites pour une robe : à chaque occasion correspond la plus appropriée.
Saisissez des informations claires et concises
Lorsque vous abordez la création d'une présentation pour le travail ou les études, l'importance de la clarté du ou des messages que vous voulez faire passer doit toujours être mise en avant.
Être clair signifie aussi être concis, c'est-à-dire ne pas remplir les diapositives avec trop de texte et de fioritures graphiques. Trop de texte encouragerait en fait les téléspectateurs à lire au lieu d'écouter, ou pire, il pourrait décourager l'attention en raison d'une trop grande confusion dans la diapositive. De la même manière, trop d'images ou de couleurs pourraient produire un effet graphique original, mais détourneraient l'attention du message que la diapositive veut faire passer.
La solution réside donc dans la mesure. Il n'utilise un effet ou une solution élaborée que lorsqu'il est pertinent pour le sujet ou lorsqu'il peut mieux expliquer un concept. Évitez d'utiliser des effets trop lents, trop d'audio/musique, des polices d'écriture trop élaborées. Créez plutôt un style graphique simple mais distinctif, composé de quelques contrastes de couleurs évidents, mais surtout gardez le style constant d'une diapositive à l'autre. Changer de style au milieu de la présentation ne crée pas de continuité, ce choix n'est donc indiqué que si votre objectif est de décomposer la présentation en plusieurs étapes.
Formater le texte correctement
Le formatage d'une diapositive est aussi important que le formatage d'un texte. Les principales instructions à suivre lors de la mise en forme du texte sur une diapositive sont presque les mêmes que pour le travail sur une feuille de rédaction. PowerPoint propose des outils d'édition de texte presque identiques que Microsoft Word. Vous pouvez trouver ces outils dans l'onglet source appelé Accueil.
Cependant, le formatage du texte dans une diapositive implique également de traiter le texte en fonction du fond. Si vous souhaitez choisir des couleurs, des motifs et ajuster des effets tels que la transparence, n'oubliez pas de vérifier et de vous assurer que ce choix de style est compatible avec la couleur du texte. Par compatible, j'entends qu'il est visible, clair et qu'il contraste bien avec l'arrière-plan.
Maintenez un style cohérent de mise en forme du texte, en prêtant également attention aux titres, car comme les autres doivent conserver la même couleur, la même taille et la même police de caractères, il serait préférable qu'ils soient toujours dans la même position et avec les mêmes effets graphiques.
Ajouter des animations
L'importance des animations dans un PowerPoint réside précisément dans leur capacité à rendre le texte et les images présentées moins triviales et plus dynamiques. Les animations doivent toujours être insérées lors de l'intégration d'éléments dans une diapositive, car elles permettent également d'insérer plus d'informations dans une solution ; par exemple, vous pouvez afficher et masquer plus d'images dans le même appareil. Si vous ne vous en souvenez pas, pour accéder au menu dédié également aux animations, vous pouvez cliquer sur l'onglet Animations.
Faites bon usage des animations entrantes et sortantes. Mais il faut garder à l'esprit que les animations PowerPoint servent également à animer, afficher et masquer le texte.
Insertion de clipart et qualité de la photo
Dans votre présentation, n'oubliez pas le potentiel des cliparts et des images (mais de bonne qualité). La présence de ces éléments rend les concepts que vous voulez présenter plus amusants et donnera à la présentation le don de synthèse : une image peut dire ce que les mots diraient dans beaucoup plus d'espace.
Avez-vous une idée de leur fonctionnement et de ce qu'est un clipart ? Ce sont des images stylisées qui expriment un concept, un état ou une situation de manière claire et synthétique, elles sont un des points forts des présentations. Vous pouvez accéder au menu Clipart en cliquant sur l'onglet Insérer et ensuite sur Clipart. Vous pouvez choisir parmi les Cliparts disponibles et utiliser la barre de recherche par mot-clé pour trouver plus rapidement celui qui vous convient le mieux.
Au cas où vous ne trouveriez pas de clipart approprié, on vous invite à consulter les différentes méthodes dont on vous ai parlé dans cet article, afin que vous puissiez en télécharger de nouvelles gratuitement.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance d'utiliser des images de bonne qualité. On vous rappelle que les images doivent être insérées dans une présentation à partir de l'onglet Insérer, puis en cliquant sur le logo avec les mots Image. Vous pouvez également insérer une capture d'écran en cliquant sur le bouton à côté de celui **, afin de prendre un instantané de ce que vous voyez à l'écran, d'une partie de celui-ci ou de ce qui est affiché dans l'un des programmes ouverts.
L'insertion d'images dans une présentation peut faire la différence, surtout si vous voulez rapporter des résultats de tests/expériences ou de détections particuliers, mais il est également important de n'utiliser que des images de bonne qualité. Pour vous assurer que les images que vous insérez sont de bonne qualité, veillez à ce qu'elles aient une résolution élevée et évitez de trop les agrandir : contrairement aux cliparts, qui sont des graphiques vectoriels, les images peuvent être déformées et devenir granuleuses, surtout si elles sont trop agrandies ou rétrécies.
Si vous avez besoin d'agrandir une image non vectorielle, demandez-vous si vous pouvez la convertir en suivant mes instructions.
Ajouter une musique de fond
Outre l'aspect visuel, une belle présentation pourrait également viser à impressionner un sens souvent très sous-estimé et non utilisé dans PowerPoint, à savoir l'audio. L'idée d'ajouter une musique de fond pourrait contribuer plus que toute autre à créer une présentation moins triviale.
PowerPoint offre la possibilité de télécharger un fichier audio déjà présent dans votre PC ou d'en enregistrer un via un microphone externe. Ce type de solution pourrait être utile, par exemple, si vous voulez créer une présentation qui se répète "toute seule", diapositive après diapositive.
Oui, vous pouvez insérer une chanson ou un effet audio en cliquant sur l'onglet Insérer, puis en cliquant sur la dernière icône représentant un haut-parleur jaune. Une fenêtre s'ouvre alors pour sélectionner les fichiers audio, puis choisissez l'audio que vous préférez et double-cliquez pour l'importer. Vous avez inséré l'audio dans votre présentation, mais n'oubliez pas que vous pouvez encore faire des personnalisations.
Par exemple, vous pouvez cacher le bouton audio, le laisser démarrer automatiquement avec la diapositive ou le faire démarrer lorsque vous cliquez dessus. Il y a tant de façons d'intégrer l'audio dans une présentation, c'est pourquoi on va vous ramener à cet article où j'en parlerai en détail.
Ajouter une vidéo
Comme pour l'ajout de musique, l'ajout d'une vidéo peut être inattendu pour les spectateurs de votre présentation. L'insertion d'une vidéo dans un PowerPoint est un sujet dont on vous a déjà parlé dans ce guide, mais il est important de rappeler brièvement ici aussi combien il est facile d'en importer une.
Pour commencer, allez dans l'onglet Insérer et cliquez sur Vidéo, pour découvrir qu'Office PowerPoint vous permet d'insérer une vidéo personnelle (une vidéo sur votre ordinateur), ou une vidéo en ligne (un film que vous avez trouvé sur Internet et que vous souhaitez inclure).
Pour tous les détails, on vous renvoie au tutoriel mentionné ci-dessus, mais sachez également que la personnalisation de la vidéo insérée est permise dans une large mesure par ce puissant programme. Par exemple, vous pouvez décider de la taille du lecteur, du volume, du moment où le film doit commencer (au clic, au début de la diapositive, après une animation, etc.), de sa lecture en plein écran et bien plus encore.
Aligner les contenus
Afin de vous faire mieux apprécier les graphiques laborieusement créés dans votre présentation, il est pratiquement indispensable d'aligner tout le contenu d'une diapositive sur un critère précis. Une diapositive remplie d'informations aléatoires vous donnera l'idée d'un discours confus et mal organisé ! Ne laissez pas l'auditeur penser cela et utilisez les petits "trucs" dont on va vous parler pour bien aligner les éléments.
Lorsque vous insérez les éléments d'une diapositive, procédez toujours en plaçant le titre de chaque diapositive à la même position, en créant des listes à puces et en justifiant le texte. N'oubliez pas de ne pas superposer les images et d'ajuster soigneusement le timing des animations. Lorsque vous avez fini d'insérer tout le contenu d'une diapositive, faites toujours un aperçu rapide en plein écran car il n'est pas rare que des éléments sortent des bords.
Comment faire un joli PowerPoint sur les smartphones et les tablettes ?
Si vous préférez utiliser vos appareils mobiles, vous cherchez probablement une solution pour réaliser de beaux PowerPoint directement à partir de ceux-ci, sans avoir besoin d'un ordinateur. L'avantage de travailler à partir de smartphones et de tablettes est sans aucun doute que vous avez toujours des outils puissants à votre disposition et la bonne nouvelle est qu'une version de PowerPoint pour Android et iOS existe.
L'application dont on parle est Microsoft Office PowerPoint (le nom est le même que celui de la version Windows/MacOs), disponible gratuitement sur tous les appareils dont la taille d'écran est inférieure ou égale à 10,1 pouces. Veuillez noter, cependant, que cette version ne comporte pas de fonctionnalités telles que les notes de l'orateur, les effets d'image et l'ajout de formes et de couleurs personnalisées. Pour les appareils dotés d'un écran plus grand, Office 365 est disponible sous forme d'abonnement, ce qui permet d'activer l'application mobile.
Cette version dépasse les limites que j'ai mentionnées et est parfaitement capable de créer des présentations avec des outils dignes de la version de bureau. Si vous pensez que c'est ce dont vous avez besoin, alors vous n'avez pas besoin de chercher plus loin : tous les conseils qu'on vous ai donnés jusqu'à présent sur la façon de faire un bon PowerPoint restent valables.
Comment faire une bonne représentation PowerPoint Online ?
Vous recherchez un outil pratique et flexible, toujours accessible, qui vous permette de partager et d'accéder à vos présentations comme si elles étaient disponibles directement sur tous vos ordinateurs et appareils en même temps ?
La réponse à ce besoin est le puissant outil "cloud" et les services en ligne qui vous permettent de créer des présentations afin de les partager instantanément et sans avoir à vous rappeler de transférer des fichiers d'un appareil à l'autre. Les solutions dont on parle sont PowerPoint Online et Google Presentations (Google Slides).
L'utilisation de PowerPoint Online est très simple : il suffit de se connecter au site officiel de Microsoft Office, puis de cliquer sur le bouton "Login" et d'entrer les informations de connexion pour votre compte Microsoft (si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours en créer un sur place). Cela ouvrira une page où vous pourrez utiliser PowerPoint, mais n'oubliez pas que ses fonctions sont inférieures à celles de la version originale (par exemple, les animations et les transitions sont beaucoup moins nombreuses).
Un discours similaire peut être fait pour l'outil Google Presentations. Pour y accéder, il vous suffit d'avoir un compte Gmail que vous pouvez créer en un clin d'œil en suivant cet article de ma part. Une fois que vous vous serez connecté avec vos identifiants, vous serez redirigé vers l'outil de création de présentations.
Il est évident que cette solution ne possède pas toutes les caractéristiques de la version PowerPoint d'Office dont on vous ai parlé plus tôt, mais malgré ses limites, vous pouvez suivre les mêmes indications que celles qu'on vous a données dans ce guide pour créer une belle présentation.
Alternative à PowerPoint
À ce stade du tutoriel, vous vous demandez peut-être si le seul logiciel efficace disponible pour créer une présentation est Microsoft PowerPoint. La réponse est non, car en plus des outils en ligne mentionnés ci-dessus, il existe aussi des programmes alternatifs pour Windows, MacOs et Linux qui sont très bons pour créer de belles présentations : voici quelques-uns des meilleurs.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, il existe de nombreux outils et possibilités pour créer de belles présentations. Avec un peu de créativité, et sans jamais oublier les conseils de ce guide, vous trouverez presque naturel de créer des présentations impressionnantes. Amusez-vous bien !