Vous souhaitez télécharger des films à partir d'un ordinateur sur lequel vous ne pouvez pas installer un logiciel de peer-to-peer ? Cela peut être fait. C'est beaucoup plus limité que ce que vous pourriez obtenir avec des logiciels comme uTorrent ou eMule, mais c'est possible. Découvrez comment télécharger des films gratuits sans programmes.
Archive.org (films du domaine public)
Archive.org est un site dont l'objectif ambitieux est de préserver la mémoire collective. Vous y trouverez des centaines d'œuvres culturelles du domaine public, dont des films qui ne sont plus protégés par le droit d'auteur et peuvent donc être téléchargés gratuitement. Malheureusement, les titres disponibles sur Archive.org sont tous dans la langue originale et sans sous-titres. Cela signifie que de l'italien, du moins pour le moment, il n'y a rien. Si cela ne vous pose pas de problème, veuillez vous rendre sur la page d'accueil du site et choisir l'un des genres de films qui y sont répertoriés. Une fois que vous avez trouvé un film qui vous intéresse, cliquez sur son image de prévisualisation et choisissez le format de fichier pour le télécharger dans la barre de droite. Le téléchargement démarrera automatiquement à partir de votre navigateur.
ZbigZ (film du réseau BitTorrent)
Vous pouvez également télécharger des films gratuits sans programmes via le réseau BitTorrent. Le mérite en revient à des services comme ZbigZ qui agissent comme des clients Torrent et vous permettent de télécharger des fichiers du réseau BitTorrent en utilisant directement le navigateur. ZbigZ ne nécessite pas d'enregistrement et peut être utilisé gratuitement, mais il présente certaines limites : il ne permet de télécharger que des fichiers d'un poids maximal de 1 Go et d'une vitesse maximale de 150 Ko/s. Pour télécharger un film avec ZbigZ, obtenez le fichier .torrent approprié en utilisant des sites et en cliquant sur le bouton Télécharger en haut de la page. Après avoir sélectionné le fichier .torrent pour le film que vous voulez télécharger, appuyez sur le bouton Go de ZbigZ, cliquez sur "Free" (pour utiliser la version gratuite du service) et attendez que la barre de progression du téléchargement atteigne 100%. Cela pourrait prendre quelques minutes. Lorsque le téléchargement du film est terminé sur ZbigZ, cliquez sur le bouton bleu de téléchargement qui apparaît devant son nom et le fichier sera également téléchargé sur votre PC.
Video DownloadHelper (films des services de streaming)
Il existe désormais de nombreux services en ligne qui vous permettent de regarder gratuitement des films en streaming. Video DownloadHelper est une extension gratuite pour Google Chrome et Firefox qui vous permet de les "capturer" et de les stocker hors ligne sur votre PC. Il fonctionne sur presque toutes les pages web, vous pouvez donc l'utiliser sur un grand nombre de sites et de services de streaming différents. Pour télécharger le Video DownloadHelper sur Chrome, connectez-vous à la boutique en ligne de Chrome et cliquez d'abord sur le bouton Add, puis sur le bouton Add Extension. Si vous voulez télécharger l'extension sur Firefox, allez sur Mozilla Addons et cliquez d'abord sur le bouton Add to Firefox puis sur le bouton Install. Dans les deux cas, vous ne serez pas invité à redémarrer votre navigateur. Une fois que vous avez terminé l'installation du Video DownloadHelper, connectez-vous à la page web qui contient le film qui vous intéresse, cliquez sur l'icône d'extension (les points colorés dans le coin supérieur droit) et sélectionnez le nom du fichier à télécharger dans le menu qui s'ouvre.
Cyberlocker
Les cyberbloqueurs sont tous ces services communément appelés "hébergement de fichiers" qui vous permettent de télécharger des fichiers volumineux sur Internet sans installer de programmes sur votre PC. Parmi eux, il y a des sites très connus, comme MEGA, RapidGator et NowDownload et d'autres sites un peu moins connus que vous pouvez trouver en faisant une recherche triviale sur Google. Les Cyberlockers peuvent être utilisés presque toujours gratuitement, mais ils ont des limitations gênantes sur la vitesse de téléchargement et le nombre de fichiers que vous pouvez télécharger en même temps. En outre, avant chaque téléchargement, ils obligent l'utilisateur à attendre un compte à rebours de 30 secondes et à entrer un code de vérification (captcha). Toutes ces limites, comme vous pouvez facilement l'imaginer, peuvent être dépassées en souscrivant à un abonnement payant au coût de 10 à 15 dollars par mois. Certains des sites qui vous permettent de télécharger des films sur Internet comportent des fenêtres publicitaires intempestives assez envahissantes. Fermez-les tous et ne téléchargez jamais les logiciels qui vous sont proposés, ce sont des programmes promotionnels qui n'ont aucune utilité.